Portrait de coach
Sophie Garant
PUBLIÉ LE
29 juillet 2025
TEXTE PAR
Sophie Garant
PHOTOS PAR
Anthony Lepage
« J’ai toujours adoré l’expérience d’aider les gens à atteindre un autre niveau, et c’est exactement ce que je veux transmettre en vélo de montagne. »

Native de Québec, j’ai grandi dans une famille où le sport est un mode de vie. Mes parents m’ont initiée à différents sports, dont le vélo de montagne. Au début, ce n’était pas exactement ma passion! À 12 ans, je les accompagnais sur les sentiers, subissant les montées « infligées ». Mais très vite, j’ai découvert la magie de ce sport, et ce fut un coup de foudre qui perdure encore aujourd’hui.
Mon parcours en vélo de montagne a débuté par des compétitions locales et provinciales, où j’ai pu développer mes compétences de cycliste tout en tissant des liens solides avec d’autres passionnés. C’est à ce moment que l’envie de transmettre ce que j’avais appris m’a poussée vers le coaching, confirmant ainsi le plaisir que j’éprouve à accompagner les autres dans leur propre évolution.
Aujourd’hui, je suis impliquée avec Qc.Mtb.Girls, un OBNL dédié à rendre le vélo de montagne plus accessible et à faire grandir la communauté de femmes qui le pratiquent à Québec. Ce projet me tient particulièrement à cœur, car il permet à chacune de découvrir sa force et de s’épanouir dans un environnement respectueux et sécuritaire.
Mon parcours de coach s’étend au-delà du vélo de montagne : je suis également instructrice en yoga, en surf des neiges et en soccer. Je détiens plusieurs certifications, dont le PMBIA Niveau 1 en vélo de montagne, entraîneur communautaire FQSC, 200 heures de formation en yoga et les niveaux 1 et 2 en surf des neiges.
Ce qui me passionne dans le coaching, c’est d’aider les gens à réaliser leur potentiel tout en partageant ma passion. Ma méthode repose sur l’écoute, l’encouragement et la confiance, et je m’efforce toujours d’adapter mes approches à chaque individu.
Cette année, je commence à collaborer avec Empire 47, un endroit où l’esprit de communauté et l’accessibilité au sport sont essentiels. J’y trouve l’occasion de transmettre ma passion pour le vélo de montagne et d’accompagner les cyclistes, peu importe leur niveau.
Mon objectif est de continuer à rendre le vélo accessible à tous et à encourager un mode de vie actif et épanouissant.
Pour découvrir nos cours et nos cliniques
https://www.empire47.com/evolution-47/
Portrait de coach
Jean-Sébastien Santerre
PUBLIÉ LE
25 juin 2025
TEXTE PAR
Jean-Sébastien Santerre
PHOTOS PAR
Anthony Lepage
« J’ai toujours adoré l’expérience d’aider les gens à atteindre un autre niveau, et c’est exactement ce que je veux transmettre en vélo de montagne. »


Je suis originaire du Bas-Saint-Laurent, mais j’ai déménagé dans la région de Québec il y a une dizaine d’années. Depuis 5 ans, je vis à Lac-Delage, où je suis fier père de trois enfants.
Je suis soudeur de métier depuis 15 ans, mais le vélo a toujours fait partie de ma vie. Depuis mon enfance, je suis un passionné de vélo. J’ai commencé avec le BMX, puis je suis passé sur un hardtail pour faire des sauts et des gaps plus gros. À ma vingtaine, j’ai découvert le downhill et je n’ai jamais arrêté le vélo de montagne depuis!
J’ai eu la chance d’explorer plusieurs styles de vélo au fil des ans : BMX, dirt jump, downhill, enduro… Je me considère comme assez polyvalent. Ce que j’adore dans le vélo, c’est la vitesse, les gros sauts, les drops impressionnants, et bien sûr, les sections techniques. J’ai même eu l’opportunité de participer à des compétitions de downhill, dont la Coupe du Québec et les Championnats du Monde Masters à Mont-Sainte-Anne en 2019.
Il y a 5 ans, lorsque j’ai emménagé à Lac-Delage, mes enfants ont commencé à fréquenter le camp de vélo d’Empire 47. J’ai pu observer de près tout le travail qui se fait sur les sentiers, et j’ai commencé à m’impliquer à ma manière, en allant aider à creuser ici et là. Mais c’est l’an dernier que j’ai décidé de m’impliquer plus sérieusement.
Le coaching est une nouveauté pour moi, même si j’ai déjà coaché en ski étant plus jeune. J’ai toujours adoré l’expérience d’aider les gens à atteindre un autre niveau, et c’est exactement ce que je veux transmettre en vélo de montagne. Je viens de passer ma certification de coach niveau 1 et je suis enthousiaste de commencer cette aventure.
Je pense que mon style de coaching sera assez polyvalent, puisque je suis à l’aise à enseigner autant les bases de la position que des techniques plus avancées comme la pumptrack, les jumplines ou la lecture de lignes dans des secteurs techniques. J’aime m’adapter aux besoins de chaque élève et je mets toujours un point d’honneur à ce que l’expérience soit aussi amusante que formatrice.
Mon objectif en tant que coach est de continuer à progresser, d’acquérir de nouvelles formations et de devenir un meilleur instructeur. Je suis motivé par l’idée d’aider les cyclistes à dépasser leurs limites et à prendre du plaisir sur leur vélo.
Au plaisir de vous guider et de vous voir évoluer!
Pour découvrir nos cours et nos cliniques
https://www.empire47.com/evolution-47/
Portrait de coach
GENEVIÈVE SAVARD
PUBLIÉ LE
21 mai 2025
TEXTE PAR
Geneviève Savard
PHOTOS PAR
Anthony Lepage
« J’aime utiliser la vidéo comme outil pédagogique, la visualisation aide énormément à comprendre et à progresser. »


Je viens de Québec, un endroit merveilleux où j’ai grandi et où j’ai eu la chance d’élever mes deux garçons. Québec est une ville d’activités par excellence, offrant une foule d’occasions pour pratiquer une grande variété de sports. Que ce soit le ski ou le vélo, l’activité physique fait partie du mode de vie. La nature environnante est magnifique et incite à rester actif en famille.
J’ai été athlète et étudiante jusqu’à l’âge de 22 ans, avant de travailler dans le domaine de la santé pendant 23 ans. Aujourd’hui, je me consacre à une nouvelle passion : aider les gens à évoluer en vélo de montagne. J’ai découvert cette discipline dans mes jeunes années d’athlète, mais c’est en la pratiquant avec mes garçons, depuis 2015, que le véritable coup de cœur s’est installé.
Mon parcours m’a amenée à m’inscrire dans des clubs où le contact avec d’autres cyclistes m’a permis de progresser. Peu à peu, j’ai voulu améliorer mon niveau et j’ai entrepris des formations de perfectionnement. La grande révélation est arrivée lorsque j’ai commencé à coacher des femmes avec le groupe QMG. J’ai vu tout le potentiel d’évolution qu’offre ce sport, peu importe l’âge et le sexe. Empire 47, avec ses sentiers et ses zones spécialement conçus, est un endroit formidable pour accompagner cette progression.
À l’été 2024, j’ai entamé des formations pour officialiser mes connaissances et me permettre de les transmettre de manière professionnelle. Au fil des années, j’ai réussi à transmettre ma passion à plusieurs personnes autour de moi, et c’est devenu concret à travers le coaching féminin chez QMG.
Depuis l’hiver 2025, je m’implique activement dans l’encadrement des filles à Empire 47 lors des sorties des Fatbuleuses. Je poursuis cette belle aventure en continuant mon engagement auprès du groupe, qui devient les Bulleuses durant la saison estivale.
Mon approche repose sur l’explication, la démonstration et la pratique. J’aime utiliser la vidéo comme outil pédagogique, car la visualisation aide énormément à comprendre et à progresser. Je poursuis présentement de nouvelles formations, à la fois pour devenir une meilleure coach, mais aussi pour continuer à évoluer en tant que rideuse. Mon objectif personnel du moment : améliorer mon air time, afin de pouvoir l’enseigner avec confiance et précision!
Pour découvrir nos cours et nos cliniques
https://www.empire47.com/evolution-47/
Portrait de coach
VALÉRIE FOURNIER
PUBLIÉ LE
29 avril 2025
TEXTE PAR
Valérie Fournier
PHOTOS PAR
Anthony Lepage
« Jeune de cœur et d’esprit, le vélo m’amène toujours là où se trouve le bonheur. »


Native de L’Ancienne-Lorette, je suis un modèle 1976! Intervenante sociale de formation, je travaille actuellement au CIUSSS de la Capitale-Nationale et je suis maman de deux grands enfants de 19 et 23 ans.
Jeune de cœur et d’esprit, le vélo m’amène toujours là où se trouve le bonheur.
Petite, je pelletais le chemin au printemps pour accéder au cabanon et sortir mon vélo le plus tôt possible. L’aventure commençait en gang, à explorer le quartier et, surtout, à goûter à cette sensation de liberté. En 2017, j’ai découvert le vélo de montagne… et comme Obélix avec la potion magique, je suis complètement tombée dedans! Depuis, il fait partie de mon quotidien, en toutes saisons. Pour moi, c’est bien plus qu’un simple sport: c’est un moyen d’être en nature, de partager des moments forts avec mes amis, que ce soit pour le plaisir ou pour la souffrance des courses! Au-delà des bienfaits physiques, le vélo me permet de me recentrer sur le moment présent.
Mes débuts se sont faits avec le club Sport Olympe, avant que je me lance dans le Raid Bras-du-Nord, où j’ai décroché une deuxième place dans ma catégorie. Au fil des années, j’ai évolué sur les circuits régionaux et provinciaux, accumulant plusieurs podiums, jusqu’à terminer 2ᵉ aux Championnats canadiens XCO en 2024 dans ma catégorie. La course est pour moi une incroyable source de dépassement personnel.
Transmettre ma passion est essentiel. J’ai commencé à coacher pour le club Sport Olympe, puis pour Primeau Vélo. C’est d’ailleurs mon amie Caroline Villeneuve, également entraîneur, qui m’a parlé d’Empire 47 et de leur recherche de coachs. Après avoir complété ma certification PMBIA 1, j’ai intégré l’équipe et je compte bien continuer à me former pour offrir à mes élèves une expérience unique et adaptée à leurs besoins.
En tant que coach, ma priorité est que chaque élève se sente en confiance. L’apprentissage se fait progressivement, au rythme de chacun. Après tout, on ne mange pas un éléphant en une journée! L’important, c’est d’y aller étape par étape, d’accumuler les petites victoires et de laisser le temps faire son œuvre. Le mental joue un rôle clé dans la progression, et c’est un aspect sur lequel j’aime particulièrement travailler.
Au plaisir de vous accompagner dans votre évolution et de partager avec vous cette belle passion du vélo!
Pour découvrir nos cours et nos cliniques
https://www.empire47.com/evolution-47/
Portrait de coach
STEPHEN FLINDALL
PUBLIÉ LE
14 avril 2025
TEXTE PAR
Stephen Flindall
PHOTOS PAR
Anthony Lepage
« Ce qui me définit vraiment, c’est ma passion pour le sport, qui fait partie de ma vie depuis que je suis tout petit. »


Né en 1972, Stephen Flindall est bachelier en administration et travail dans le domaine financier depuis 27 ans. Natif de la Colombie-Britannique, il a grandi à Québec. Son parcours sportif a débuté très jeune et ne s’est jamais arrêté. Prenons quelques minutes pour le découvrir.
– Stephen, le sport, ça fait partie de ta vie depuis un bon moment. Comment ça a commencé tout ça?
À deux ans, ma mère m’a mis un bâton de hockey entre les mains et elle a tout de suite compris que j’étais un sportif né. Elle a aussi compris que les meubles de la maison ne survivraient pas longtemps!
Comme de nombreux jeunes de ma génération, j’ai passé une bonne partie de ma jeunesse dehors et dans les arénas. À l’adolescence, je découvrais d’autres sports et je les aimais tous. Je songeais donc à devenir professeur d’éducation physique. Un professeur m’a cependant mis en garde que, passer tous ces heures dans le sport, pouvait nous faire perdre l’intérêt. Ça m’a fait beaucoup réfléchir. J’ai donc opté pour mon deuxième choix, l’administration des affaires, ce qui me permettrait de garder mon énergie « physique » pour le sport. Je dois dire que ça a fonctionné.
En 1992, juste avant d’entrer à l’Université, j’étais rendu maniaque de vélo et de ski alpin. Ma passion m’a incité à prendre une année sabbatique pour aller vivre l’expérience des sentiers de vélo, de la poudreuse et des couloirs abruptes de Whistler avec des amis.
Mon premier emploi chez Desjardins, en 1996, m’a permis de faire l’acquisition d’un « vrai » vélo de montagne double suspension, qui n’a pas survécu longtemps d’ailleurs. Mais à partir de là, tout est devenu plus sérieux; inscription dans un club, début des compétitions et début de voyages dédiés spécifiquement au vélo.
Après la naissance de mon premier enfant, j’ai continué à faire du vélo de montagne, notamment du cross-country, mais mes objectifs étaient devenus un peu moins ambitieux. Puis, en 2009, j’ai débuté le coaching au Club Sport Olympe, principalement pour initier mes enfants à ce sport que j’aime tant. Mais j’ai vite pris goût à cette expérience de coach et je n’ai jamais arrêté. J’ai été entraineur du volet compétitif quelques années. Les compétitions, qui sont toujours dans mon ADN, m’ont mené au Championnant du monde des Maîtres en 2019. Je participe toujours aux courses du circuit régional et provincial dans la catégorie « gens d’expérience » Lol!
Aujourd’hui, ça fait 16 ans que je partage ma passion, mes connaissances et que je m’efforce à rendre les gens heureux dans les sentiers…..Car j’ai compris que, l’important pour progresser est de retirer du plaisir dans ce que l’on fait. Mon professeur d’activités physique n’avait pas tort malgré tout!
Pour découvrir nos cours et nos cliniques
https://www.empire47.com/evolution-47/
Portrait de coach
JEAN-LOUIS PROVENCHER
L’identité est étroitement liée aux lieux ainsi qu’aux relations et liens symboliques que nous avons avec ces lieux. Nous créons des liens là où l’on construit des choses….


Né en 1978, Jean-Louis Provencher est ingénieur forestier de formation. Natif de Lac Delage, son arrière grand-père est l’un des 3 premiers résidents de la ville et l’un des fondateurs du Manoir du Lac Delage.
Jean-Louis travaille actuellement à titre de scientifique des écosystèmes, spécialiste de la conservation des espèces en péril pour Parcs Canada. Derrière ce gars calme et réservé à première vue, c’est un grand passionné possédant un bagage d’expériences impressionnant que l’on y découvre…
– Jean-Louis, le vélo de montagne, Empire 47 et le coaching, ça fait partie de ta vie depuis un bon moment. Comment ça a commencé tout ça?
J’ai commencé à faire du vélo de montagne plutôt jeune, comme d’autres enfants. Puis, à l’adolescence, mon intérêt a bifurqué vers le motocross. À 18 ans, j’ai acheté mon premier vélo de montagne double suspension. La descente (DH) est alors rapidement devenue ma discipline de prédilection. À l’époque, le vélo de montagne, ça se passait presqu’exclusivement au Mont St-Anne. J’achète d’ailleurs ma passe de saison là-bas à chaque année ou presque depuis 1997.
En 2000, je suis parti vivre dans l’ouest du Canada pour faire des études à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Je découvre alors le North Shore de Vancouver. Un des lieux mythiques de l’histoire du vélo de montagne, figurant dans nombres de films de freeride et ayant inspiré quelques générations de trails builders et de riders à travers le monde.
Je reviens à Lac Delage durant les vacances d’été 2000 et 2001 et je souhaite alors répliquer The Shore style of riding à côté de chez moi!
À l’époque, mes parents faisaient partie des propriétaires de l’entreprise Les Immeubles de Monts, à l’origine de la construction de la ville de Lac Delage. J’ai donc l’opportunité de m’amuser à construire la première version du sentier désormais bien connu d’Empire 47, Mirador. Originalement nommé La Cardiaque et inspiré des trails du BC.
Source photos : Jean-Louis Provencher
En 2007, j’obtiens mon premier poste au sein de Parcs Canada, plus spécifiquement au Parc National de la Pointe Pelée en Ontario. En 2008, je transfère à la section Conservation des ressources, à Tadoussac, pour le Parc Marin du Saguenay – St-Laurent. J’y resterai durant 5 ans.
Je reviens m’installer à Québec pour occuper mon poste actuel en 2013 et j’achète finalement ma maison au Lac Delage pour me rapprocher du vélo de montagne et de ma famille en 2016. Mon fils, Édouard, fait donc maintenant partie de la 5e génération à habiter à Lac Delage.
Mon implication avec Empire 47 a commencé avec des corvées de trails building pour aider mon ami Jeff Tardif, le constructeur des sentiers Végétarienne, Voisine et Valkyrie, communément surnommés les 3V.
En 2018, je m’implique par la suite au sein de l’équipe de patrouilleurs. Un peu plus tard, je suis sollicité par Marie-Eve Coutu, la fondatrice du programme jeunesse, pour mes compétences en vélo de montagne, afin de faire partie de l’équipe d’entraîneurs.
Mon intérêt pour le coaching est venu du désir de partager ma passion aux autres. C’est ainsi qu’en 2021, j’effectue ma première formation PMBIA Niveau 1. En 2022, je pars ensuite à Whistler afin de compléter la formation PMBIA niveau 2 volet Air. J’ai alors la chance d’être formé par le directeur du PMBIA lui-même, l’auteur de la bible technique, Paul Howard. Un connaisseur, sympathique et exigeant. Ce fut une super expérience. De tous les entraîneurs qui participaient à la formation, je suis le seul à avoir réussi les volets practical & teaching du premier coup.
Après plus de 20 ans d’expérience de pratique du vélo de montagne, je souhaite maintenant redonner à mon sport et partager mes connaissances. Je souhaite faire progresser mes élèves de manière sécuritaire tout en ayant du plaisir. J’aime décortiquer les diverses techniques qui permettent de développer les habiletés nécessaires à la maîtrise de tous les types de terrains et d’obstacles.
Pour moi, le plaisir est la condition numéro un à l’apprentissage. Aucune pression. Chacun son rythme de progression.
Un peu geek et toujours à l’affût des dernières tendances en matière de vélo, il me fait aussi plaisir d’offrir des conseils sur les vélos et les ajustements possibles adaptés aux différents types de terrain, afin d’optimiser à la fois plaisir, sécurité et performance!
Pour découvrir nos cours et nos cliniques
https://www.empire47.com/evolution-47/
Portrait de coach
MARIE-ÈVE COUTU
Ce qui fait la force d’Empire 47, ce ne sont pas seulement les sentiers, mais aussi les humains derrière qui contribuent à son développement année après année. En effet, les nombreux services qui sont proposés à la clientèle sont souvent nés de l’initiative et de la générosité d’humains aux parcours tous plus uniques les uns que les autres.
C’est le cas de Marie-Ève Coutu, 45 ans, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et fondatrice du Programme Jeunesse d’Empire 47.


Marie-Ève a grandi dans la nature au milieu de la forêt boréale et des lacs, et cette nature fait partie de son ADN. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle déménage à Québec pour faire des études au Conservatoire de musique de Québec. Elle n’est jamais repartie depuis et demeure maintenant dans le secteur de St-Émile.
Marie-Ève, parle-nous de ton parcours en lien avec le vélo de montagne et le coaching? Comment tout ça a commencé?
Le vélo de montagne et moi, ça a commencé jeune. D’abord, en tant qu’athlète en cross-country et en m’impliquant par la suite avec les clubs de l’époque, dont Durand Sport et Lessard Bicycles. Plus tard, j’ai été monitrice au Camp KENO et je me suis aussi impliqué avec les Chèvres de Montagnes.
Dans la jeune vingtaine, je participais aux compétitions régionales, au circuit de la Coupe Québec en cross-country et aux Raids, très populaires à l’époque. Mon engagement comme athlète et comme coach a toujours été parallèle à ma carrière de musicienne clarinettiste pour l’Armée Canadienne.
Mon travail m’a amené à voyager dans différents pays pour des Festivals de musique militaires et des commémorations de guerre. Cela m’a aussi donné l’occasion de participer à des compétitions à l’étranger, dont la course Roc d’Azur à Roquebrune-sur-Argens, dans le Massif des Maures, en France, en 2005. Ce fut une expérience incroyable! L’événement est d’ailleurs aujourd’hui devenu un des plus gros événement de vélo de montagne du genre au monde, attirant des cyclistes amateurs de plus de 54 pays différents.


Mon implication avec Empire 47 a pour sa part débutée en 2019, à temps partiel. Je préparais alors mon retrait de l’Armée en raison d’importants problèmes de dos et j’effectuais une formation (AEC) en éco-éducation, de soir, avec le Cégep de Rivière-du-loup. J’ai d’abord donné des ateliers pour les enfants de 3 à 5 ans. Il s’agissait d’une belle occasion de mettre en pratique tous mes apprentissages. C’est ainsi que le programme jeunesse a commencé à germer.
En 2020, j’ai quitté mon poste dans l’Armée officiellement et j’ai débuté un emploi à temps plein à Empire 47 en tant que coordonnatrice du programme jeunesse. Avec d’autres employés, nous avons d’abord développé l’équipe d’entraîneurs, puis les camps de jour sont nés en 2021 avec une offre à 3 jours par semaine, pour passer à 5 jours par semaine en 2023. Afin de mieux concilier travail, famille et vie personnelle, au début de 2023, j’ai passé le flambeau de la coordination à une collègue.
Je continue toujours à m’impliquer en tant que coach et je me spécialise auprès des jeunes et des femmes. Mon approche est axée sur la relation et les échanges entraîneur-client, afin que l’expérience soit la plus agréable, ludique et amusante possible. Ma méthode se focalise sur l’apprentissage en mouvement avec une structure basé sur l’observation dynamique.
J’aime la liberté et le dépassement que me procurent le vélo de montagne et je ne vois pas ma vie sans!
Pour découvrir la philosophie d’Evolution 47 et l’offre de cours
https://www.empire47.com/evolution-47/