icon
  • VÉLO DE MONTAGNE OUVERT Dernière mise à jour : 10 août à 07:41
  • PÉDESTRE OUVERT Dernière mise à jour : 10 août à 07:41
  • PUMPTRACK OUVERTE Dernière mise à jour : 10 août à 07:41
  • 12℃
  • Vendredi 4 octobre
  • Portrait de coach

    JEAN-LOUIS PROVENCHER

    PUBLIÉ LE
    11 juin 2024

    TEXTE PAR
    Mélissa Tremblay

    PHOTOS PAR
    @mayauprintemps

    L’identité est étroitement liée aux lieux ainsi qu’aux relations et liens symboliques que nous avons avec ces lieux. Nous créons des liens là où l’on construit des choses….

    Né en 1978, Jean-Louis Provencher est ingénieur forestier de formation. Natif de Lac Delage, son arrière grand-père est l’un des 3 premiers résidents de la ville et l’un des fondateurs du Manoir du Lac Delage.

    Jean-Louis travaille actuellement à titre de scientifique des écosystèmes, spécialiste de la conservation des espèces en péril pour Parcs Canada. Derrière ce gars calme et réservé à première vue, c’est un grand passionné possédant un bagage d’expériences impressionnant que l’on y découvre…

    – Jean-Louis, le vélo de montagne, Empire 47 et le coaching, ça fait partie de ta vie depuis un bon moment. Comment ça a commencé tout ça?

    J’ai commencé à faire du vélo de montagne plutôt jeune, comme d’autres enfants. Puis, à l’adolescence, mon intérêt a bifurqué vers le motocross. À 18 ans, j’ai acheté mon premier vélo de montagne double suspension. La descente (DH) est alors rapidement devenue ma discipline de prédilection. À l’époque, le vélo de montagne, ça se passait presqu’exclusivement au Mont St-Anne. J’achète d’ailleurs ma passe de saison là-bas à chaque année ou presque depuis 1997.

    En 2000, je suis parti vivre dans l’ouest du Canada pour faire des études à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Je découvre alors le North Shore de Vancouver. Un des lieux mythiques de l’histoire du vélo de montagne, figurant dans nombres de films de freeride et ayant inspiré quelques générations de trails builders et de riders à travers le monde.

    Je reviens à Lac Delage durant les vacances d’été 2000 et 2001 et je souhaite alors répliquer The Shore style of riding à côté de chez moi!

    À l’époque, mes parents faisaient partie des propriétaires de l’entreprise Les Immeubles de Monts, à l’origine de la construction de la ville de Lac Delage. J’ai donc l’opportunité de m’amuser à construire la première version du sentier désormais bien connu d’Empire 47, Mirador. Originalement nommé La Cardiaque et inspiré des trails du BC.

    Source photos : Jean-Louis Provencher

    En 2007, j’obtiens mon premier poste au sein de Parcs Canada, plus spécifiquement au Parc National de la Pointe Pelée en Ontario. En 2008, je transfère à la section Conservation des ressources, à Tadoussac, pour le Parc Marin du Saguenay – St-Laurent. J’y resterai durant 5 ans.

    Je reviens m’installer à Québec pour occuper mon poste actuel en 2013 et j’achète finalement ma maison au Lac Delage pour me rapprocher du vélo de montagne et de ma famille en 2016. Mon fils, Édouard, fait donc maintenant partie de la 5e génération à habiter à Lac Delage.

    Mon implication avec Empire 47 a commencé avec des corvées de trails building pour aider mon ami Jeff Tardif, le constructeur des sentiers Végétarienne, Voisine et Valkyrie, communément surnommés les 3V.

    En 2018, je m’implique par la suite au sein de l’équipe de patrouilleurs. Un peu plus tard, je suis sollicité par Marie-Eve Coutu, la fondatrice du programme jeunesse, pour mes compétences en vélo de montagne, afin de faire partie de l’équipe d’entraîneurs.

    Mon intérêt pour le coaching est venu du désir de partager ma passion aux autres. C’est ainsi qu’en 2021, j’effectue ma première formation PMBIA Niveau 1. En 2022, je pars ensuite à Whistler afin de compléter la formation PMBIA niveau 2 volet Air. J’ai alors la chance d’être formé par le directeur du PMBIA lui-même, l’auteur de la bible technique, Paul Howard. Un connaisseur, sympathique et exigeant. Ce fut une super expérience. De tous les entraîneurs qui participaient à la formation, je suis le seul à avoir réussi les volets practical & teaching du premier coup.

    Après plus de 20 ans d’expérience de pratique du vélo de montagne, je souhaite maintenant redonner à mon sport et partager mes connaissances. Je souhaite faire progresser mes élèves de manière sécuritaire tout en ayant du plaisir. Jaime décortiquer les diverses techniques qui permettent de développer les habiletés nécessaires à la maîtrise de tous les types de terrains et dobstacles.

    Pour moi, le plaisir est la condition numéro un à l’apprentissage. Aucune pression. Chacun son rythme de progression.

    Un peu geek et toujours à l’affût des dernières tendances en matière de vélo, il me fait aussi plaisir d’offrir des conseils sur les vélos et les ajustements possibles adaptés aux différents types de terrain, afin d’optimiser à la fois plaisir, sécurité et performance!

    Portrait de coach

    MARIE-ÈVE COUTU

    PUBLIÉ LE
    17 mai 2024

    TEXTE PAR
    Mélissa Tremblay

    PHOTOS PAR
    @mayauprintemps

    Ce qui fait la force d’Empire 47, ce ne sont pas seulement les sentiers, mais aussi les humains derrière qui contribuent à son développement année après année. En effet, les nombreux services qui sont proposés à la clientèle sont souvent nés de l’initiative et de la générosité d’humains aux parcours tous plus uniques les uns que les autres.

    C’est le cas de Marie-Ève Coutu, 45 ans, originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et fondatrice du Programme Jeunesse d’Empire 47.

    Marie-Ève a grandi dans la nature au milieu de la forêt boréale et des lacs, et cette nature fait partie de son ADN. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle déménage à Québec pour faire des études au Conservatoire de musique de Québec. Elle n’est jamais repartie depuis et demeure maintenant dans le secteur de St-Émile.

    Marie-Ève, parle-nous de ton parcours en lien avec le vélo de montagne et le coaching? Comment tout ça a commencé?   

    Le vélo de montagne et moi, ça a commencé jeune. D’abord, en tant qu’athlète en cross-country et en m’impliquant par la suite avec les clubs de l’époque, dont Durand Sport et Lessard Bicycles. Plus tard, j’ai été monitrice au Camp KENO et je me suis aussi impliqué avec les Chèvres de Montagnes. 

    Dans la jeune vingtaine, je participais aux compétitions régionales, au circuit de la Coupe Québec en cross-country et aux Raids, très populaires à l’époque. Mon engagement comme athlète et comme coach a toujours été parallèle à ma carrière de musicienne clarinettiste pour l’Armée Canadienne. 

    Mon travail m’a amené à voyager dans différents pays pour des Festivals de musique militaires et des commémorations de guerre. Cela m’a aussi donné l’occasion de participer à des compétitions à l’étranger, dont la course Roc d’Azur à Roquebrune-sur-Argens, dans le Massif des Maures, en France, en 2005. Ce fut une expérience incroyable! L’événement est d’ailleurs aujourd’hui devenu un des plus gros événement de vélo de montagne du genre au monde, attirant des cyclistes amateurs de plus de 54 pays différents. 

    Mon implication avec Empire 47 a pour sa part débutée en 2019, à temps partiel. Je préparais alors mon retrait de l’Armée en raison d’importants problèmes de dos et j’effectuais une formation (AEC) en éco-éducation, de soir, avec le Cégep de Rivière-du-loup. J’ai d’abord donné des ateliers pour les enfants de 3 à 5 ans. Il s’agissait d’une belle occasion de mettre en pratique tous mes apprentissages. C’est ainsi que le programme jeunesse a commencé à germer. 

    En 2020, j’ai quitté mon poste dans l’Armée officiellement et j’ai débuté un emploi à temps plein à Empire 47 en tant que coordonnatrice du programme jeunesse. Avec d’autres employés, nous avons d’abord développé l’équipe d’entraîneurs, puis les camps de jour sont nés en 2021 avec une offre à 3 jours par semaine, pour passer à 5 jours par semaine en 2023. Afin de mieux concilier travail, famille et vie personnelle, au début de 2023, j’ai passé le flambeau de la coordination à une collègue. 

    Je continue toujours à m’impliquer en tant que coach et je me spécialise auprès des jeunes et des femmes. Mon approche est axée sur la relation et les échanges entraîneur-client, afin que l’expérience soit la plus agréable, ludique et amusante possible. Ma méthode se focalise sur l’apprentissage en mouvement avec une structure basé sur l’observation dynamique.

    J’aime la liberté et le dépassement que me procurent le vélo de montagne et je ne vois pas ma vie sans!

    Pour découvrir la philosophie d’Evolution 47 et l’offre de cours
    https://www.empire47.com/evolution-47/

    ×
    Veuillez entrer votre poids en livres / Please enter your weight in pounds
    psi
    psi